BRESIL-GUIDE N°1 Préparation

Publié le par Yonathan

Moïse s est trompé. La terre promise est en Amérique latine, et se nomme: O BRASIL
-
 
J'aimerais vous faire partager quelques bonnes adresses pour votre prochain voyage, dans ce pays extraordinaire, qu'est le Brésil.
_
 
 
Une idée reçue: la violence:
-
 
Beaucoup de gens pensent à tort, que le Brésil est un pays violent, dangereux pour le voyageur. Nier ce problème que l'on peut rencontrer dans les grandes villes comme Rio et Sao Paulo serait malhonnête de ma part.
Mais attention, il faut savoir de quoi l'on parle.
La violence physique ne concerne que très rarement les touristes. Vous risquez autant  que dans le métro parisien, de vous faire voler votre sac à main ou votre appareil photographique. C'est plutôt dans les Favelas, que le problème se pose. La plupart des meutres sont liés au trafic de la drogue et ne devraient donc pas vous concerner.
Pour les petits rigolos, qui  iraient au Brésil pour la fumette, je ne peux que vous mettre en garde.
-
 On ne va pas dans les favelas pour acheter de la drogue. On ne va pas au Brésil pour se droguer.Nous avons malheureusement tout ce qu'il faut en Europe pour nous détruire. La police est extrèmement sévère pour les touristes qui s'amuseraient à ce petit jeu.
-
         Favela au dessus de Copacabana
_
FAVELA:
-
De façon générale: Nejamais aller dans les favelas
Si malgré tout, vous ne pouviez vous retenir d'y faire un tour, il existe à Rio un tourist tour à cet effet, qui vous permettra de faire la visite des favelas  :
-
 
C'est dans les favelas que se trouvent les répétitions des écoles de samba. La plus célèbre est de loin : A MANGUEIRA. Vous pourrez vous y rendre en taxi. En général, chaque hôtel travaille avec leurs propres chauffeurs. Les répétitions de la Mangueira ( ensaios ) commencent en décembre.  Ne pas avoir peur de la foule et de la chaleur, si vous vous y rendez. Ambiance garantie. Ne prenez aucun papier sur vous  (photocopies)
-
-
Bien que se trouvant dans une favela, l'endroit est sûr, à condition de ne pas errer dans les rues aprés la répétition. Prendre un taxi au sortir de la répétition. Les taxis sont trés reconnaissables à Rio , ils sont jaunes. ils en existent de faux. Pour cela faites confiance à vos intuitions. Le taxi devra avoir un compteur, et des plaques d'immatriculation. D'autres compagnies de taxi existent, mais il est difficile de distinguer le vrai du faux, et sont généralement plus chers.
Prévoir l'argent néssécaire, ne pas faire de change, et éviter de retirer de l'argent en chemin, et surtout ne jamais retirer d'argent au distributeur la nuit.
-
voilà à quoi ressemble un taxi à Rio. les marques de voiture peuvent évidement être différentes.                        
 
 
  
Il y a une autre violence dont on parle moins, et nous en sommes, nous occidentaux, tous complices, en mettant en place des gouvernements qui font pesés sur les pays du tiers monde et emergents, une dette terrible, dont ils ont du mal même à payer les intérêts, et qui nous permet, à nous braves touristes de porter un jugement sur une population en détresse.
-
-
VOL:
-
A Rio, comme à Sao Paolo, ouvrez grand les yeux et voyez ce que l'occident bien pensant a créé d injustice. Cette indécente richesse s'étalant à Copacabana et dans d'autres beaux quartiers de cette Magnifique ville . Tous ces imbéciles de touristes, appareils numériques à la main, bagouses, pompes de marques. Sachez , qu il faut parfois à un Brésilien travailler 4 mois pour s'acheter une paire d'adidas, de wans.... Lorsque je suis à Rio, j'en arrive presque à souhaiter qu ils se fassent détrousser. Et ça joue au martyr devant les ambassades:-On m a tout volé!
mais qu'est ce qui a réellement été volé, une montre Cartier, une paire de lunettes, un appareil photo ( merde les souvenirs!) les papiers...
Dans les grandes villes brésiliennes soyez discrets, gentils, souriants, aimants. Pas de montres, pas de sac à main, pas de belles pompes, pas de bagouses, ni de colliers, pas de papiers dans les poches. Si vous ne pouvez envisager de vous passer de tous ces attributs, restez chez vous.
 
 
            Mais quel dommage ce serait!
-
PAPIERS ET PHOTOS:
-
Promenez vous avec le strict nécessaire. Photocopiez tous les documents dont vous avez besoin. Gardez sur vous un double de toutes les adresses utiles, que je vous donnerai par la suite , sur vous. Si vous prenez votre carte de crédit, cachez la dans vos sous vètements. dans tous les cas faites en également une photocopie, que vous garderez précieusement dans le coffre de l'hôtel. En moyenne un coffre vous coûtera entre 3 et 5 reais par jour ( indispensable).Si vous ne pouvez pas vous passer d'un appareil photo, achetez en des jetables, ou un petit numérique que vous pourrez façilement cacher. Lorsque vous prendrez des photos, jetez un oeil à droite, à gauche ; discrètement, dégainez, photographiez, rangez.
-
 -
Ne vous extasiez pas 3 plombes sur les monuments, ne restez pas figé une carte à la main au milieu de la rue. Préférez rentrer dans une lanchonete pour vous réhydrater, et compulsez votre guide. Les Cariocas sont des gens extrèmement gentils, bien que souvent trop pressés, comme dans toutes les grandes villes du monde. N hésitez pas à leur demander votre chemin. La police touristique vous aidera aussi.
-
BUS:
-
 En général, les chauffeurs de bus (ônibus) sont également à l'écoute des touristes . O ônibus é muito barato no Brasil:Le bus est bon marché au Brésil. Personnellement je n'hésite pas à le prendre. il y en a beaucoup, le temps d attente est trés court. Certains sont climatisés (Frescao), ils sont un peu plus chers.
-
Lien : plan de bus de l état de Rio et de Rio de Janeiro
Mapa de ônibus do estado do Rio  e do Rio de Janeiro:
-
 
 Il y en a qui vous emmènent directement au métro, dans ce cas le ticket sera également valable dans celui ci.
-
                 le quartier du centre à Rio: O Centro
-
METRO:
-
 Le métro (o metro); vous ne serez pas trés déconcerté. Il est identique à celui de Paris, excepté qu'il est  sécurisé et climatisé. En deux mots, si vous n avez pas attrapé un rhume dans le bus , vous avez toutes les chances d'en attraper un dans le métro.
-
Liens: Plan du métro de Rio
-
-
 
LOCATION DE VOITURE:
-
 C est tout à fait possible, mais je ne vous le conseille vraiment pas. Les brésiliens ont une façon de conduire bien à eux. Cela tient plus du rally auto, que de notre bonne conduite pépère. Comme aux Etats Unis, les avenues sont trés larges et il faut bien savoir se positionner. Les routes de campagne semblent  être bonnes, et sans prévenir, on peut se retrouver face à un trou de 50 cm2. Rouler au Brésil pour un étranger me semble être une folie.
-
CLIMATISATION:
-
Faites attention aux climatisations Brésiliennes, elles sont redoutables. Prévoir une petite veste ou un paréo pour faire moins touriste, qui vous permettront de vous couvrir en cas de besoin.  Couvrez vous si vous allez au théatre ou au cinéma. Il y fait trés froid, ce qui permet aux bourgeois locaux d'exhiber vestes et fourrures.  Je me rappelle être aller voir une pièce de Tchekov ( la cerisaie) en portugais, et avoir été trés étonné à l'entrée de voir, alors qu il faisait plus de 30°, des femmes en manteau de fourrure. J ai compris pourquoi en entrant dans le théatre, il y régnait un froid glacial et j'en suis ressorti  trés enrhumé.
_
 
 
MOUSTIQUE et DENGUE:
-
Et si nous parlions des moustiques à présent!
Une épidémie de DENGUE sévit au Brésil et tout particulièrement dans l état de Rio. Une sale maladie transmise par les moustiques et qu'il vaut mieux ne pas ignorer. Les symptômes sont similaires à ceux d'une grosse grippe. Dans de rares cas cette maladie peut être mortelle(fievre hémorragique... adeus amigos).
Pas de problème. Vous trouverez en pharmacie tout le nécéssaire pour repousser ces petits salopards. Achetez un répulsif à passer sur les habits, efficaces mème aprés plusieurs  lavages . Un répulsif pour le corps et le visage,et si vous n êtes toujours pas rassuré, un bracelé que vous pourrez élégament porter à la cheville.Vous pourrez acheter sur place diverses bombes insecticides ( REPLENTE qui se prononce : rèplintche ). Malgré tout pas de panique.
Consultez ce lien pour en savoir plus sur la Dengue: DENGE
-
PALUDISME:
-
Le paludisme, lui ne concerne que le nord du Brésil et principalement l'Amazonie. Prévenez impérativement votre medecin, si vous devez vous y rendre; la nivaquine n étant pas suffisante.
-
fleur que j ai prise en photo au jardin botanique de Rio. Elle pousse à mème le tronc et donne un fruit ressemblant à une noix de coco en plus rond. Ma curiosité m a poussée à casser ce fruit, afin de voir ce qu il y avait dedans.Une odeur horrible, bienplus forte qu un munster pourri s en est échappée. Odeur qui m a poursuivie toute la journée. La fleur quant à elle sent trés bon. Je n'ai malheureusement pas trouvé son nom. Cependant, cet arbre trés curieux est assez courant dans ce jardin. Vous aurez vite fait de le localiser.
-
VACCINS:
-
A part la Dengue et le paludisme, pour lesquels il n existe aucun vaccin à ce jour, il n y a pas d importantes épidémies au Brésil. Cependant, il est quand même recommandé d être à jour de toutes les vaccinations : tétanos, polyo., diphtérie. Le vaccin de la fièvre jaune qui se fait à l'hôpital n est obligatoire que pour les voyageurs arrivant de Colombie et Bolivie. il est valable 10 ans. Ce serait dommage de s'en priver, car même si le risque est négligeable, cette terrible maladie existe encore au Brésil. L hygiène concernant la nourriture ne pose pas de problème particulier, cependant , selon ce que vous compter faire, il est préférable de se faire vacciner contre la typhoïde et l hépatite A. Quant à L hépatite B  à vous de voir. Tout dépend de votre activité sexuelle. En deux mots, faites vous vacciner. Les vaccins ont permis de sauver des millions de vie, de part le monde, quoi qu'en disent les bobos, qui bouffent Bio. Evidemment la vaccination comporte des dangers, mais mettons en balance le nombre de vies sauvées. Il n'y a pas photo, et si vous ne le faites pas pour vous , pensez aux autres.
-
Liens pour les vaccinations:
-
-
 
 
 
SIDA : Bien que le Brésil est fait de trés gros efforts dans ce domaine, il n en demeure pas moins que le risque est  assez important. Alors SORTEZ COUVERT. La  SEXUALITE des brésiliens est franche et sans complexe. Il peut arriver que l'on vous demande trés simplement dans la rue, dans un café, si vous ne souhaitez pas faire l'amour (tranzar). A vous de voir. Le Brésil est un pays en voie de développement, et beaucoup d hommes ou de femmes voient dans l'étranger un moyen de s'en sortir. Faites attention, de ne pas tomber dans le panneau. Méfiez vous également des jeunes gens un peu trop entreprenants, assurez vous de leur age. La prostitution infantile existe malheureusement, et surtout à Salvador de Bahia. Si des enfants se montraient  trop collants, n hésitez pas à les renvoyer prestement, mais sans brutalité. La police emprisonnera  les salops qui vont se faire des petits enfants au Brésil.
 
liens informations Sida Brésil.
-
 _
 
 -
Comment partir au Brésil: En AVION
Como chegar no Brasil
-
Plusieurs compagnies aériennes vous emmeneront au Brésil à  différents tarifs.
A mon avis, Air France malgré son prix élevé est actuellement la meilleure de toutes.  Cette compagnie contrairement aux autres vous emmenera directement dans toutes les plus grandes villes( cidade: ville) Brésiliennes. Le service y est soigné, la nourriture est bonne, et le personnel de bord est trés sympa.
 .
 
La Tap: Compagnie portugaise. Personnellement, je n ai pas une trés bonne opinion de cette compagnie. Tarifs élevés, personnel souvent peu agréable, bouffe trés moyenne, avions neufs mais cafardeux, à cause  des couleurs interieures détestables, pas de vol direct, beaucoup de retard sans aucune explication, l'impression d être du bétail. Par contre, l'aéroport de Porto mérite de passer au dessus de toutes ces considérations. Architecture ultra moderne, verre , marbre et fer. Une ambiance de science fiction. Bref une REUSSITE.
-
 
 
IBERIA : Compagnie espagnole. Certainement la moins chère actuellement. Personnel de bord agréable, bouffe moyenne, confort moyen, escale à Madrid. Bref pour ne pas dépenser trop d argent dans le billet, tout en étant bien traiter, c est un bon choix.
-
 
 
DELTA AIRLINES : Pas trop chère non plus, mais il faudra supporter de faire une escale aux USA, ce qui pour moi, dans l état actuel des choses, me semble Trés chiant. Vous êtes déja avant de monter dans l avion un suspect potentiel. Tracasserie à la douane etc... A vous de voir.
_
 
 
 TAM: Compagnie aérienne bresilienne. Prix moyen, Personnel de bord trés agréable, nourriture trés satifaisante, vol direct.
-
 
 
LUFTANSA: Compagnie allemande. L une des meilleures. Tarifs similaires à ceux d AIR FRANCE, Personnel de bord trés prévenant, escale en allemagne, trés bel avion confortable. On a l impression d exister en tant qu individu, trés bonne nourriture.
-
 
 
BRTISH AIRWAY: Compagnie anglaise. Tarif moyen, à pas cher, personnel de bord agréable, avion satifaisant, nourriture décente, ambiance sympa, escale en Angleterre.
-
 
 
D autres compagnies aériennes, que je connais moins bien, vous emmèneront au Brésil. Renseignez vous sur le net ou avec votre agence de voyage.
-
La végétation pousse partout à Rio, y compris sur les multiples fils électriques et téléphoniques de cette ville.
-
PASSEPORT et VISA:
-
Aucun visa n'est nécéssaire pour les  touristes français, cependant, si vous deviez rester plus de 3 mois sur place, il vous faudra faire des démarches auprés de l ambassade du Brésil.
-
liens vers l ambassade et le consulat du Brésil
_
 
-Passeport obligatoire, et valide au moins 6 mois aprés votre départ du Brésil
-Carnet de vaccination international à jour, surtout si vous devez vous rendre en Amazonie
-Prévoir une assurance rapatriement ( pas obligatoire, mais fortement recommandée)
-
CARTES DE CREDIT et POGNON:
-
Perso, j utilise une carte Visa Premier, plus une autre visa tout court en cas de problème avec la premiere.
Si vous payez votre voyage avec la carte Visa Premier, vous pourrez vous faire rembourser du prix du voyage, si vous aviez une bonne raison d'annuler celui çi. De plus si vos bagages se perdaient, l assurance vous dépannerait en vous envoyant illico  du pognon pour acheter rapidement tout votre petit nécéssaire. L'assurance se chargera également de vous expédier vos bagages retrouvés dans un bref delai sur votre lieux de vacances.
Mais sans aucun conteste, cette assurance vous rapatriera en France en cas de problème de santé, ou vous enverra sur place un mèdecin, afin de trouver la meilleure solution à vos bobos.
Vos achats volés et payés avec cette carte vous seront remboursés.
D autre part elle fonctionne partout, et je vous conseille de payer le plus possible avec, les frais étant bien moindre que si vous changiez de l argent.
Il existe bien sûr d autres cartes de crédit, mais c est encore plus cher que la Premier. Américan Express, trés chère, mais acceptée pratiquement partout, avec des avantages supplémentaires à ceux de la Visa Premier. La Master Card , avantages supplémentaires à la Premier, trés chére, n est pas acceptée partout. La Visa toute simple, offre aussi une assez bonne assurance rapatriement, pas chère et acceptée partout.
Votre banque se fera un plaisir de vous donner plus de renseignements que moi, afin de mieux vous arnaquer.
-
CHANGE:  ne faites pas l erreur de changer des Euros en Dollars en France.
-
Le dollar étant actuellement plus faible que l'Euro, vous perdriez beaucoup d argent en frais de change en France puis encore plus au Brésil. Les Brésiliens accepteront de vous changer où que vous vous trouviez, vos Euros en Reais et à un meilleur taux de change que le Dollar.
_
Au jour d aujourd hui, 1 Euro= 2,7615 Reais.........1 Dollard= 2,1320 Reais
-
Lien pour voir le taux de conversion
-
-
 
Monnaie du Brésil: Le REAL donne les REAIS au pl:
_
 
 -_
Le Réal qui remplace depuis peu le Cruzeiro, bien qu'ayant récemment subit une dévaluation, il est nettement plus stable que l ancienne monnaie. L argent se dit : DINHERO, la monnaie: A MOEDA, la monnaie( piece) O TROCADO; en dessous du Réal existe le centime: O CEMTAVO.
- Je voudrais changer de l argent: Queria trocar dinhero, por favor.
 
Il  n y a pas beaucoup de pieces de monnaie au Brésil, car cela est trop cher d en fabriquer. Essayez de faire l'appoint, ou acceptez de vous faire rembourser en bonbons, ou qu ils arrondissent.
 
Cependant les Brésiliens sont d honnêtes gens et souvent arrondiront en votre faveur.
Evitez de payer en coupures de 50 réais, ils n ont pratiquement jamais de quoi vous rembourser. Préferez les coupures de 10 et 20 Réais. Vous changerez vos 50 R à l'hôtel. Ne sortez jamais de grosses liasses de bifton en public, mais gardez vos billets bien cachés dans vos sous-vêtements, et pas plus de 40 Réais dans vos poches. En cas de vol, ne résistez surtout pas et donnez tout ce que vous avez laissé en évidence dans vos poches, le reste étant planqué dans votre culotte. Ils ne vous déshabilleront pas , car tout se passe trés vite. ENCORE UNE FOIS : NE RESISTEZ PAS soyez méme compatissant et gentil, essayez de comprendre leur situation. Ne résistez pas mème si il s agit d'un enfant, ils sont rarement seuls. Personnellement je ne me suis jamais fait voler au Brésil.
-
Les TRAVELERS CHEQUES:
-
Oubliez ce moyen.Le taux de change de conversion de traveler chèque en Réal revient trés cher. De plus vous aurez beaucoup de mal à les changer sur place.
-
L arrivée au Brésil:
-
Changez de l'argent en arrivant à l aéroport. Les aéroports sont bien sécurisés. Essayez de changer un gros billet à l aéroport, si vous devez prendre le taxi.
 Banque de référence au Brésil est la BANCO DO BRASIL. La plus honnête est la plus sûre en ce qui concerne les taux de change.
-
lien pour la Banco do Brasil:
-
Vous trouverez toutes les adresses dans l'excellent GUIDE DU ROUTARD. Je reviendrai sur ce guide plus bas.
-
 
Avant de sortir de l aéroport, vous aurez déjà dissimulé tous vos papiers, cartes de crédit, argent etc...dans vos sous vètements. C est à ce moment là que les touristes sont les plus vulnérables, à cause de la fatigue et du manque de repères. Pas de SAC A MAIN, PAS DE SAC A DOS, PAS DE POCHETTE.
-
Personellement, je réserve mes transferts de l'aéroport de France. Ce n est pas cher et trés sécurisant lorsque l'on est fatigué par prés de 11h de vol. On vient vous chercher au sortir de l aéroport avec une petite pancarte à votre nom. Ce n est pas pour vous faire peur, mais si il devait y avoir un problème de vol au Brésil, c est vraiment ce moment là qui peut poser un problème.
-
La gare routière de Rio et de Sao Paulo est peu  sûre . Bien qu étant gardée par la police touristique, des bandes organisées sévissent.
-
Gare routière: RODOVIARIA
Si vous devez malgré tout vous y rendre, restez vigilant, ne laissez jamais vos sacs sans surveillance, restez prés de la police touristique, si elle est présente.
Vous remarquerez que je n ai pas parlé du train (trem), c est qu il est pratiquement inexistant au Brésil. Ils en existent dans l état de Rio , que je n ai jamais pris.
_
           Verrière du dôme de l assemblée de l état de Rio.
-
LA MEILLEURE SAISON POUR SE RENDRE AU BRESIL?
-
Comme vous le savez certainement, les saisons sont inversées dans l hémisphère sud. O VERAO: l été au Brésil est donc l Hiver pour nous. Ca tombe bien , me direz vous. Cela dépend de votre capacité à supporter les fortes chaleurs. Il n est pas rare que la température dépasse les 38°. Ce qui pourrait être supportable à la campagne ( O CAMPO ) ou au bord de la mer ( O MAR ), ne l est pas forcément dans les grandes villes comme celle de Rio. Je pense à l époque du carnaval. Je préfère aller au Brésil entre octobre et fin décembre, pour le printemps ( A PRIMAVERA). Les températures sont encore acceptables, entre 18 et 30° dans l état de Rio. Un peu plus froid dans l état do Rio Grande do Sul ( ville principale: Porto Alegre ). Dans le nord du Brésil, la température est constante , chaude et humide. Le printemps est une trés bonne saison pour profiter  des fleurs, trés nombreuses .
-
 -
Vous verrez déjà beaucoup de fruits dans les arbres tel que ( A JACA ). Enorme fruit ovoide, pouvant peser plus de 8 kg et poussant à même le tronc ou les branches d un trés bel arbre. Fruit comestible. Pour ma part c est mon arbre préféré.
-
 
 -
Je vous déconseille vivement de rester sous cet arbre, lorsque les fruits mûrs et se mettent à tomber, au risque d être assommé. Un fruit se dit: A FRUTA mûr se dit MADURA. Ananas, ils en existent de plusieures variétés. Ananas: O ABACAXI
-
 
L ananas très commun au Brésil, appartient à une grande famille: Les Broméliacées. Il y en existent de trés nombreuses espèces qui ne donnent pas toutes des fruits. Ce sont des plantes que l on trouve en grand nombre dans A MATTA ATLANTICA, c est ainsi que l on nomme la forêt qui borde l atlantique de l état de Rio. Les bromeliacées ont des feuilles coriaces et parfois épineuses. Elles forment de petites piscines à leur base, où vivent bons nombres d insectes, comme les moustiques et parfois même de minuscules grenouilles. Voiçi quelques exemples de broméliacées dont certaines peuvent pousser à même les branches d arbre.
-
 
 
 
VETEMENTS:
-
Comme vous l aurez compris, le principe de base est de ne pas se faire remarquer. La majorité des brésiliens mettent des tongues. Très en vogue en France aussi, cela peut faire un peu mal aux doigts de pied. Peu importe, le but est de se fondre dans la masse. Prévoyez des shorts, des maillots de corps,  des jupes légères, sans marques apparentes. Soyez plus plouc que plouc.
Ceçi n est valable que dans les grandes villes (Rio, Sao Paulo,Belem). Salvador de Bahia, est une ville trés tranquile ,ou vous pourrez vous permettre plus de singularité. Il en va de même pour Porto Alegre et Brasilia. 
-
 AUCUN PROBLEME A LA CAMPAGNE.
-
 Paraty, Buzios, Cabo frio, Porto Seguro, Ouro Preto, Florianopolis, Goiânia, Fortaleza, Aracaju, Recife...,ne posent pas plus de problème de sécurité qu une quelconque ville française.
Bienqu il fasse trés chaud dans l état de Bahia, les températures peuvent chuter de plusieurs degrés. Il est de mème dans tout le pays. Si bien qu il est trés judicieux en randonnée de prévoir une cape de pluie, un chapeau, un paréo qui pourra vous servir de foulard et d une paire de chaussures anti dérapante (On glisse façilement dans la forêt, attention aux fractures). Dans tous les cas , avant de partir, penser à prévenir l hôtel ou la pousada, de votre sortie en forêt.
Le soir en ville, mettez un pantalon léger et une chemise à manche longue, à cause des piqures de moustique.
Si vous allez dans les grand hotel, munissez vous d un lainage. Le petit déjeuner est généralement servi dans une salle climatisée.
Je pars avec le moins de choses possibles. Il y a tout ce qu il faut sur place, et ce n est vraiment pas cher.
-
                         Bambou Brasil , espèce de bambou trés courrante au Brésil
-
MEDICAMENTS:
-

Publié dans vivre.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
quel blog génial! J'adore le Brésil. C'est juste pour ça que j'étudie le portugais!!! et ton site m'a l'air très utile pour apprendre des choses sur le Brésil. Merci!!!
Répondre